Les bons conseils, critères pour choisir et acheter son van aménagé

Comment choisir et acheter son van aménagé

Pas mal de questions et d'hésitations se présentent quant on désire acquérir, acheter son van aménagé.

Certains pièges sont à éviter, et un minimum de recherche s'impose.

Ci dessous une liste non exhaustive des choix et des possibilités qui s'offrent à nous :

  • Acheter son van aménagé neuf ou d'occasion ?
  • Quelle marque choisir pour acheter son van aménagé ?
  • Quelle motorisation choisir, quelle technologie, électrique ou thermique ?
  • On aménage son van soi même, ou on achète son van déjà équipé ?

Acheter son van aménagé neuf ou d'occasion :

Bien évidemment il en dépendra de notre budget. Ne vous faites pas d'idée, même à l'acquisition d'un van aménagé neuf, vous ne serez pas à l'abri des mauvaises surprises... principalement des défauts d'assemblages en usine...des équipements mal montés...etc...etc ... Personne n'ait à l'abris de tels désordres.

Par expériences vécues :

  • Gaines de chauffage carburant mal montées. Le chauffage s'arrêtait avec une alerte de surchauffe.
  • Carte contrôleur du réfrigérateur qui a grillée au bout de quelques semaines seulement.

Certaines personnes préfèrent même acquérir un van aménagé d'occasion, entre 20.000 Km et 50.000Km, en partant du principe qu'ils vont éviter ses désagréments car le première propriétaire aura forcément été confronté...

Quelle marque choisir pour acheter son van aménagé :

A moins d'être fan d'une marque en particulier, avec la concurrence du secteur de nos jours, les gammes proposées sont quasi toutes équivalentes en qualité et fiabilité des équipements et accessoires.
Le choix critique pour moi, se porte au niveau du porteur de son futur van aménagé, quand nous devons faire une sélection, puis enfin choisir son véhicule.

Les équipements et accessoires peuvent être remplacés et non acquis si on le souhaite, contrairement au châssis et au moteur de notre futur van aménagé.


"Choisissez et privilégier votre investissement pour un porteur robuste et de qualité, plutôt que pour des équipements et/ou accessoires"


Quelle motorisation choisir, quelle technologie, électrique ou thermique :

Privilégiez des motorisations qui ont un maximum de couple.
Moins de consommation en carburant, moteur plus solide et fiable dans le temps.

En van aménagé nous sommes souvent chargés, et nous pouvons aussi tracter sur de longues distances.
Concernant le choix de la technologie moteur....vous faites comme vous voulez, mais quand nous voyons les difficultés actuelles des technologies électriques pour de simple voitures qui pèsent quasiment la moitié du poids d'un van aménagé quand nous sommes chargés...je vous laisse en deviner, imaginer les conséquences 😤 
Déjà que la gestion des équipements électriques (batterie cellule, chargeur, panneaux solaires, ect) sont un vrai casse tête, j'ai du mal à imaginer une autonomie suffisante et confortable qui permettrait de réaliser correctement des ROAD TRIPS quand nous sommes hors réseaux sur plusieurs jours.


On aménage son van soi même, ou on l'achète déjà équipé :

Dans notre réfléxion nous pouvons aussi envisager de passer par la case "aménager soi même son van, ou pas"... Me concernant et après de multiples renseignements sur le sujet...résignation totale !

Les délais d'homologations sont très long...dans certaines régions jusqu'à 1 an d'attente !

Se pose aussi le problème du contrôle technique et des contrôles routiers par les forces de l'ordre...sans homologation, c'est amande assurée et imobilisation du van aménagé si par mal chance vous tombez sur des agents pas sympa du tout.
A savoir également que sans homologation, on se doit de tout démonter pour passer la visite du contrôle technique.

Le choix de recourrir à acheter mon van aménagé deja équipé sera donc retenu.


Conclusion :

Chacun ferra donc en fonction de son budget bien sûre, mais soyez  quand meme vigilant pour éviter les pièges de ce marché de niche.

Très souvant, on vous conseillera sans doute pour ne pas citer de marque, de prendre Allemand...

Il vous en coutera 30 à 50% plus cher, et dites vous bien surtout, le plus important à savoir, vous n'aurez pas la meilleur des motorisations possibles.

On vous parlera sans doute aussi, "écologie"et "modernité"..., mais il n'y a aucun doute là dessus qu'à ce jour les technologies électriques proposées ne sont pas encore au point, surtout pour ce type de véhicule si on souhaite réaliser des ROAD TRIPS hors réseaux électriques...IMPOSSIBLE

Le principal conseil : Privilégiez le porteur semble être le choix le plus important.


Mais attention aussi, et cela à toutes sont importances... les dimensions de votre futur van aménagé

  • La hauteur de votre futur van aménagé...un paramètre d'une importance cruciale !

Voyager, réaliser un ROAD TRIP en van aménagé sont généralement liés à une envie, un désire, celui de liberté...
Oui mais vigilance donc...car si vous ne faites pas attention à la hauteur de votre futur véhicule, vous allez alors vous retrouver très souavant bloquer à ne pas pouvoir accéder à certains spots, lieux, et même certaines zones commerciales pour lesquels des portiques sont mis en place !


L'HORREUR ABSOLUE...

Attention à la hauteur de votre van aménagé
Attention aux accès qui sont de plus en plus nombreux et réglementés dans toute l'Europe


  • La longueur également à toute son importance, et oui...N'avez vous donc jamais remarqué les deux repères au sol sur les places de parking, surtout en ville ?. Concrètement, oubliez les centres villes et les places de parkings...90% des places de parkings sont réglementées par ces marquages au sol.
Attention à la longueur de votre van aménagé
En principe, votre véhicule ne doit pas dépasser les deux petits traits marqués au sol !


Vous pouvez passer outre, oui, mais attention à votre porte monnaie !

  • Avoir un toit relevable...un élément indispensable pour moi si vous ne voulez pas finir bossu et vous tapez la tête toute les 30 secondes !

Toit relevable
Dans certains cas, vous allez meme préférerer couper le chauffage en hiver, pour privilégier votre confort !

  • Et pour finir, la hauteur sol/châssis : Quand on désire emprunter des petits chemins, des sentiers, ca peut très vite causer des soucis et de tailles.

Soyez le plus pragmatique possible sur vos besoins, ne vous laissez pas envahir et convaincre par des options qui au final ne vous seront pas plus utile que cela.

Les concessionnaires réalisent principalement leurs marges en vous faisant acquérir des options à votre van aménagé. Réfléchissez bien sur le besoin et aussi si vous ne pouvez pas les acquèrir par d'autres moyens.. souvent cela vous coutera bien moins chèr de regarder sur des sites web marchands spécialisés.

Il en va de même pour les tonnes d'assurances que l'on pourra vous proposez...pareil, regardez ailleurs auprès de vos compagnies d'assurances, elles seront dans 90% des cas, bien moins chèr.

Si votre expérience dans le domaine est limitée, ou que vous en avez pas du tout, passez alors par la case "louer un van aménagé, avant d'acheter un van aménagé". Vous prendrez forcément moins de risque, et vous validerez vos besoins et vos envies beaucoup plus facilement !

 

Bonne recherche et bon choix pour acheter votre futur van aménagé.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires