Le projet démarre avec l'acquisition du van aménagé "Freedom"
Acquisition du Van aménagé "Freedom"
Après plusieurs mois de réflexion la finalisation du choix voit enfin le jour, et on passe donc à l'acquisition du Van aménagé
Il se baptise "Freedom" (vous pouvez retrouver tous ses équipements en cliquant sur le lien)
Le choix a été fait en portant principalement la réflexion sur les éléments suivants, à savoir, la longueur, la hauteur, la largeur, la motorisation, le nombres de couchages, le mode de chauffage et la hauteur des jantes :
- Longueur du Van : Limite fixée à 5m.
Si un attelage venait à voir le jour, ne sait on jamais, hors de question de se projeter à conduire un véhicule de la longueur d'un mini bus...
- Hauteur du Van : Limite fixée à 2m.
Très important pour les accès de nos jours, que ce soit les parkings, les commerces...
- Largueur du Van : Tous les Vans aménagés ont à peu près la même largeur, entre 1.90m et 2.10m
- Motorisation : Caractéristique définie comme la plus importante.
Dans la pratique en Van aménagé quant on a le souhait de réaliser des "Road Trips", des voyages de plusieurs jours, totalement hors réseau pour un maximum de liberté, on arrive très vite à être chargé comme des mules, même en optimisant au maximum les rangements.
On atteint alors très vite la limite de poids autorisé dans le Van...
Il nous faut privilégier du solide, des moteurs qui ont du couple et de la puissance si vous ne voulez pas avoir rapidement des problèmes mécaniques et une consommation en carburant qui vont vous couter vos deux yeux.
C'est pour ces raisons que le choix s' est porté pour la motorisation suivante, avoir minimum une cylindré de 2L, pour 150 CH
- Couchages : Avoir 4 couchages, 1x2 couchage en bas pour le mode hiver et 1x2 couchage en haut pour le mode été
- Jantes : l'importance de ce choix concerne la hauteur sol/châssis, et non l'esthétique...
C'est une caractéristiques a ne pas négliger, car plus vous chargez votre Van, plus vous vous rapprochez du sol.
Du coup quand on désire emprunter des petits chemins, des saintiers, ca peut très vite causer des soucis.
- Chauffage sur carburant : Choix primordiale pour ce type de chauffage.
Efficace, robuste, consomme peu de carburant et chauffe très rapidement le volume de votre Van aménagé.
Si vous avez en tête de réaliser des "Road Trips" dans des zones géographique où il fait froid, avec des températures extérieur égale ou inférieure à 8° sans avoir à passer toutes vos journées, soirées et nuits avec des moufles et un bonnet sur la tête...
Si vous n'avez pas ce type de chauffage, c'est même pas la peine d'envisager à chauffer votre habitacle de manière efficace, et avec une consommation énergétique rentable.
Il existe bien des systèmes de chauffage qui fonctionnent au Gaz par exemple, mais les rendements énergétiques sont beaucoup moins fiable et performant.
Et surtout, vous vous rendez alors très vite dépendant des stations services avec du "GPL" pour recharger. Ce combustible n'est pas par défaut dans les stations services...
Vous avez quand même beaucoup plus de chance de trouver une station service pour faire le plein en carburant essence ou Diésel.
Le van aménagé "Freedom" |
Le van aménagé "Freedom" |
Une fois ces caractéristiques définis, le choix se restreint fortement.
L'aménagement intérieur n'a pas été forcement une priorité, car les éléments peuvent très facilement être changés, remplacés... Ce qui n'est pas le cas des éléments du porteur (Motorisation, châssis).
Inclus dans le Van aménagé choisi :
- Réfrigérateur/Freezeur à compression,
- Plaque de cuisson au Gaz,
- Batterie AGM 100Ah,
- Porte vélo,
- Store extérieur,
- Porte arrière hayon
Vous pouvez retrouver tous les détails de mes équipements, des conseils et des astuces sur la page du blog, "VAN"
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