Retour d’expérience - ROAD TRIP - Espagne - Portugal

Retour d’expérience ROAD TRIP Espagne/Portugal

La route a été longue forcément, 4140 km parcouru au total.

Ci dessous, le retour d’expérience sur le pays, ses habitants, la conduite, le comportement de mon van aménagé « Freedom » et les améliorations apportées au cours du voyage/ROAD TRIP...

Le pays et ses habitants :

Comme vous pouvez vous en douter, un superbe voyage !
Pas déçu d'être partie à la découverte de ce pays et de ses habitants.
Les "Portugais" sont très sympathiques, accueillants et chaleureux.
Ils ne sont pas du tout austère à la vie en Van aménagé, ils sont curieux, viennent vous aborder et vous conseils même des Spots pour passer une nuit.
Le style de "Spot" que nous ne trouverez jamais sur des applications ou par soi même.


ROAD TRIP - Espagne - Portugal
ROAD TRIP - Espagne - Portugal

ROAD TRIP - Espagne - Portugal
ROAD TRIP - Espagne - Portugal


C'est un pays où il fait bon vivre, le coût de la vie est très abordable, pour vous donner une idée, entre 1.2 et 1.35 euros le prix au litre pour du diésel.
Très escarpé, il ne faut pas avoir peu de marcher, d'arpenter des montées et des descentes à répétition.
Les températures sont plutôt douce en cette saison, entre 21 et 28° en journée, et entre 15 et 19° la nuit.
C'est un pays assez venteux quand même.

Les jours sans aucun vent se comptent sur les doigts d'une main.
Dès que vous abordez la coté Ouest du Portugal, jusqu'à passer "Faro", c'est quasiment impossible et irresponsable de se baigner.

La température de l'eau ne dépasse pas les 19°au maximum si vous avez un peu de chance, et les courants marins sont tellement fort que vous allez faire trempette jusqu'au genoux, pas plus.
Les seuls moment pour profiter d'une vrai baignade en mer, ont été possible au Sud du pays, à la limite de la frontière Espagnole.

La conduite :

Très satisfait du comportement routier du van, les kilomètres ont été avalés sans problème particulier.
En moyenne vitesse comprise entre 120 et 150km/h.
Pour une consommation de 8,5 Litres au 100 kilomètres, sachant que le van aménagé était chargé quasiment au maximum de sa capacité, soit à peu près 2900 Kilos.
Très agréable à conduire, confort du siège sur la durée très acceptable.

Amélioration de la literie :

La literie sur la durée a été le principale souci.
En ROAD TRIP 2/3 jours, la literie de base qui compose la plus part des Van aménagés reste tout à fait acceptable.

Par contre sur la durée, pendant plusieurs semaines, ça pose un problème de confort et de pratique.
Faire/défaire/refaire le lit en permanence, ca rend vraiment fou !
En mode été afin de profiter pleinement de l'espace de vie, le choix de dormir en haut a été privilégié, pour éviter justement d’avoir à défaire et refaire le lit en permanence.

Se pose alors un problème de confort niveau matelas et sommier, avec une contrainte de taille, l espacement disponible pour pouvoir fermer convenablement le toit sans avoir à tout sortir !
Dans la pratique il faut savoir que nous avons 4 à 5 cm de hauteur de disponible pour se confectionner sa literie, sans prendre de risque à pouvoir refermer correctement son toit relevable.
Donc next le petit sur matelas d origine, et en avant pour la conception d une literie personnalisé et améliorer.

Deux petits matelas en mousse de Tracking ont été positionnés, d'une épaisseur de 3cm, la largeur des 2 matelas rentre pile poils.

Par dessus, deux matelas zippé auto gonflable, d'une épaisseur de 5cm une fois gonflé, qui eux aussi rentrent parfaitement dans la largeur disponible.
Côté textile, deux duvets zipés qui enrobe, et qui rentre eux aussi parfaitement dans la largueur disponible.

Résultat de l'installation :

Le confort est grandement amélioré et on gagne en pratique.
Plus besoin de faire ou défaire quoi que ce soit.
Quand la route doit etre reprise, on débloque les valves des matelas, retire les coussins, et ainsi quand on rabat le toit, le poids du toit dégonfle les matelas et le tout s insère impeccablement dans l'espacement disponible, à savoir, nos 4 à 5 cm !

La vie « nomade », hors réseau, quand on enchaine les kilomètres sur plusieurs semaines :

Même si l'installation électrique et sanitaire permet de rester à peu près 5 à 7 jours hors réseaux, dans la pratique, sur la durée, quand on change de Spot tous les 2/3 jours, on a quand même le besoin et la nécessité de se poser, de retrouver un maximum de confort et de recharger les batteries, qu’elles soient matériels ou physique.

Les vérités à vivre h24 à bord de son Van aménagé, sont loin, très loin de ce que vous pouvez retrouver dans certains magazines, sur certains articles et certaines vidéos que vont vous présenter pas mal d'influenceurs...

La réalité, c'est que toutes les petites taches de notre quotidien, qui sont très faciles à réaliser à la maison, deviennent tout de suite beaucoup plus compliquées et fastidieuses en Van aménagé.
Il faut être hyper organisé et rigoureux si vous ne voulez pas vous retrouver dans un bordel monstre très rapidement, et aussi d'avoir envie d'incendier les personnes qui partagent votre voyage !

Ca n'a l'air de rien comme ca, mais quand vous êtes obligé de faire attention en permanence à ne pas renverser votre tasse à café, ou bien votre verre, ou encore à devoir passer votre vie à chercher les objets, c'est pas si facile que cela :


"Mais où se cache donc bien le sel, le poivre, la brosse à dents, le dentifrice, le câble pour recharger son téléphone, la lampe de poche quand on doit sortir dehors en pleine nuit, pour aller faire ses petits besoins, les clefs du véhicule pour ouvrir/fermer les portes, etc, etc..."

Il faut donc être très rigoureux, respecter au maximum les emplacements de rangements que vous avez normalement pré-définis, et surtout, s'y tenir sur la durée !

C'est facile à dire, à envisager, mais arriver à le réaliser c'est tout autre chose.


"Alors oui soyons honnête, même quand on aime la liberté absolue, on a quand même un certain plaisir à pouvoir se poser 2/3 jours dans un camping, ou chez l'habitant, pour reposer son cerveau et retrouver une certaine légèreté de vivre !"

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires